Open/Close Menu Site Officiel du Directeur général de Orpéa

Article paru dans mondedesgrandesecoles.fr (10/07/2019)

ORPEA est le leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son Directeur général actuel, a gravi tous les échelons en 26 ans. Diplômé de l’Ecole supérieure d’informatique et de l’IAE Paris, il a intégré le Groupe en 1993 comme contrôleur de gestion.

Extraits :

Comment avez-vous réussi à faire d’ORPEA le leader mondial ?

Nous célébrons cette année notre trentième anniversaire. Depuis l’ouverture de notre première maison de retraite en 1989 en France, ORPEA est devenu un acteur d’abord européen de la prise en charge globale de la dépendance, du domicile jusqu’en établissement. En 2017, le Groupe était présent dans 9 pays. En seulement 2 ans, ORPEA a déployé son modèle hors d’Europe également (en Chine, Amérique Latine, Russie) et il est désormais présent dans 17 pays et l’aventure se poursuit ! Une des clés du succès du développement est d’avoir une vision de long terme en s’appuyant sur la fidélité des équipes, la constance des valeurs et une forte capacité à se remettre en question pour faire évoluer le modèle.
Tout d’abord français, puis européen, ORPEA devient un leader mondial et a par exemple su adapter son organisation : une société présente dans 9 pays ne se gère pas de la même façon qu’une société présente dans potentiellement 35 pays. Le défi a donc consisté à adapter les structures managériales et avoir une vision plus globale en décentralisant une partie des pouvoirs, tout en renforçant le contrôle.

Comment rester proche des réalités du terrain et gérer 60 000 collaborateurs dans 16 pays ?

La principale qualité d’un dirigeant d’une société de croissance telle qu’ORPEA est de savoir rester humble, savoir se remettre en question chaque jour et ainsi ne jamais oublier que ceux qui font la réussite de l’entreprise ce sont les 60 000 collaborateurs dans nos 950 établissements. La clé pour garder une proximité avec la réalité du terrain est de bien savoir s’entourer : savoir recruter, promouvoir les bonnes personnes, savoir déléguer et faire confiance. Une entreprise de croissance telle qu’ORPEA, qui double de taille tous les 5 ans, ne peut réussir qu’en s’appuyant sur une équipe de direction fidèle, solide, capable de se challenger en permanence.

Consulter l’article

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Yves Le Masne

RESTEZ CONNECTÉS :